La FAI-AR et les apprentis de la 5e promotion prennent leurs quartiers de septembre à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, pour une session de formation entièrement dédiée à la dramaturgie et aux questions de l’écriture et de la composition pour l’espace public.
Encadrée par des auteurs, dramaturges et scénaristes, la session de formation se décomposera entre l’adaptation à l’espace public d’une œuvre théâtrale contemporaine et l’approfondissement de l’écriture dramaturgique des projets personnels de création des apprentis, dans la concentration et la quiétude qu’offre la Chartreuse.

 

SALON DE RECHERCHE QU’EST-CE QUE LA DRAMATURGIE ?

Rencontre avec Joseph Danan, écrivain (auteur dramatique, poète, essayiste), dramaturge auprès du metteur en scène Alain Bézu et maître de conférences à l’Institut d’études théâtrales (Paris III – Sorbonne Nouvelle)
Le jeudi 11 septembre 2014 à la Chartreuse.
Invitation à partager les réflexions de Joseph Danan, auteur dramatique et professeur à l’Institut d’Études Théâtrales sur la question de la dramaturgie. Notion en effet constamment bousculée et redéfinie par les écritures et les pratiques artistiques contemporaines, en particulier par les œuvres, récits ou dispositifs créés pour l’espace public.

>> VOIR LA VIDÉO

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender et maîtriser les principaux outils du travail dramaturgique
  • Approfondir les notions, comprendre les concepts
  • Établir des analogies avec d’autres disciplines artistiques que celle des arts en espace public
  • Faire des expérimentations in situ
  • Expérimenter un travail d’adaptation à l’espace public d’une œuvre théâtrale contemporaine
  • Appliquer à son propre Projet les notions et outils abordés

 

INTERVENANTS

DOMINIQUE CIER, ÉCRIVAIN

JEAN-LOUIS LORENZI, RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE

FRÉDÉRIC MICHELET, AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE INTERNATIONALE ALLIGATOR, ÉCRIVAIN

NADÈGE PRUGNARD, AUTEURE, METTEURE EN SCÈNE, COMÉDIENNE
Née en 1975, Nadège Prugnard est actuellement  artiste associée au Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée.
Nadège Prugnard mêle écriture de terrain, écriture du corps de l’acteur et du dire musical. Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène rock. Auteure prolixe, depuis 2003 elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre
Au sein de la compagnie Magma Performing Théâtre, Nadège Prugnard a écrit et créé la Trilogie « Chaos et jouir » : Monoï (2003) avec la complicité dramaturgique d’Eugène Durif, Kamédür(x) Drama-Rock (2005) avec Eric Lareine et M.A.M.A.E Meurtre Artistique Munitions Actions Explosion (2006) avec Marie-Do Fréval. Elle a aussi écrit et mis en scène, entre autres, Jean Jacques ? (Souvenir de la Garden party de l’Elysée 2003), Suzanne takes you down (Fash back poétique sur la guerre de 39/45 – 2008), La Jeannine enterrement Slam Rock (2008 – bourse SACD écrire pour la rue), Paul Petit (performance philosophique – 2010), Putain de route de campagne ! par les Révoltés du Pounti (écrit après un an d’enquêtes en milieu rural – 2010). Fragments pour acteurs (Comment pourrions-nous dormir alors que nos lits brûlent ?) avec le musicien Jean-François Pauvros. Elle travaille actuellement à l’écriture de Le ciel rouge n’a plus soif avec le chanteur Géraud Bastar, L’élan des langues avec Eugène Durif, et Le dernier Titan.
Nadège Prugnard travaille également sur des commandes d’écriture, mis en scène pour d’autres artistes et/ou partenariats de compagnies en parallèle de ses créations : Women 68 même pas mort pour la Cie Brut de Béton production (2008), Les pendus pour la Cie Kumulus (2009), Alices ? Pour la Compagnie L’escabelle (à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon 2009), Profils atypiques en écritures croisées avec Koffi Kwahulé et Louis Dominique Lavigne (pour Khalid Tamer Cie graine de soleil – 2010). Elle a aussi co-écrit Sexamor avec Pierre Meunier (2009), Fuckin’Cendrillon – compte de faits avec Générik Vapeur pour l’ouverture du Festival international du théâtre de rue 2011 d’Aurillac, Quoi l’amour en 2011 en écriture partagée avec Marie Nimier et Elsa Carayon pour la Cie les Guêpes rouges – théâtre, Fragiles en 2012 pour le Théâtre Molotof, et accompagné à l’écriture et la mise en scène le projet rock La Forge de Géraud Bastar. Elle vient de présenter au Festival Chalon dans la rue 2012 Ma mort n’est la faute de personne » écrit pour la Cie Bouche à Bouche (bourse SACD écrire pour la rue).

MARIE REVERDY - DRAMATURGE
Titulaire d’un doctorat en Études Théâtrales, Marie Reverdy travaille depuis 2008 en tant que dramaturge, essentiellement auprès de la Compagnie Primesautier Théâtre : Elektrik Capharnaüm et L’Antegone d’ d’Antoine Wellens, La Vie de Galilée de B. Brecht, L’Art n’est pas la Science (écriture collective). Elle travaille actuellement à la conception et à la dramaturgie de Tout ce qui existe ailleurs se manifeste ici, prochain projet de la compagnie Primesautier Théâtre autour de la philosophie de Wittgenstein.
Elle enseigne la dramaturgie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 qu’elle a également enseigné aux Universités Stendhal Grenoble 3 et d’Avignon. Elle est collaboratrice permanente de la revue d’art contemporain Off Shore depuis 2006, dans laquelle elle rédige la chronique Théâtre.

POINT D’APPUI

LA CHARTREUSE, CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURES DU SPECTACLE
La Chartreuse est un lieu de rencontre, de travail et de promotion des artistes. Développer la création, la recherche, l’animation et la formation dans le domaine artistique et culturel sous toutes leurs formes, accueillir des chercheurs, créateurs et artistes, individuellement ou en groupe, pour des séjours de durée variable, organiser des colloques, des séminaires et des réunions professionnelles, telles sont quelques-unes de ses missions. Aujourd’hui principal lieu de résidences d’artistes et d’auteurs en France, elle développe son projet sous plusieurs axes forts : les résidences d’auteurs et de compagnies, les écritures de plateau, les rencontres d’automne et d’été, les écritures croisées (entre le théâtre et les autres arts – musique / arts de l’image / arts du cirque / arts de la rue / arts numériques…), l’écriture dramaturgique à destination de la jeune génération.