Cette formation vise à initier des artistes coréens aux pratiques contemporaines de la création artistique en espace public en Europe. Pour cela, la FAI-AR a organisé, en plus d’un parcours de sensibilisation, un programme d’ateliers qui associent une technique artistique à un espace et un thème de travail particuliers.

Programme :

PHASE 1 / SENSIBILISATION À LA CRÉATION CONTEMPORAINE DANS L’ESPACE PUBLIC EN FRANCE ET EN EUROPE :

  • visite de la Cité des arts de la rue et rencontre avec les équipes artistiques : Lieux publics, Générik Vapeur, Sud Side, Lézaraparts, Karwan
  • rencontre d’artistes locaux travaillant dans l’espace public : Illotopie, collectif la Folie Kilomètre, Artonik, etc.

PHASE 2 / PRATIQUE ET RECHERCHE ARTISTIQUE EN ESPACE PUBLIC : 3 ATELIERS, 3 PRATIQUES, 3 ARTISTES FORMATEURS

RE-Découvrir les ateliers en video

Balade, dérive, promenade, déambulation : la marche comme poétique du paysage (urbain et naturel), par Nicolas Mémain
>> voir la video
Il s’agit de mener collectivement une enquête sur le terroir des Aygalades et de la Viste (quartiers voisins de la Cité des arts de la rue), dans la perspective de préparer et de réaliser deux promenades en boucle depuis la Cité des arts de la rue. Chaque promenade dure environ 3 heures pour une distance parcourue de 3 à 6 km.

ARTISTE FORMATEUR Nicolas Mémain
Nicolas Mémain vit à Marseille depuis 2000. Sa pratique artistique est transversale et s’inscrit sur le territoire provençal, d’Arles à Toulon. Utilisant la marche comme mode opératoire, il développe une activité plurielle : spécialiste de l’art de la promenade, guide touristique du façonnement des paysages, enseignant marcheur à l’École d’Architecture de Marseille, cartographe pour le chemin de Grande Randonnée 2013, archiviste de deux offices HLM (habitation à loyer modéré), il a également participé à un inventaire architectural pour les services du patrimoine.

Le corps et le mouvement dans le centre-ville commerçant de Marseille : flux et reflux de l'espace marchand, par Anne le Batard (Cie ex nihilo)
>> voir la video
Cet atelier est une préparation physique progressive qui commence par un échauffement au sol (réveil musculaire, travail du centre, étirements) suivi d’un travail debout qui développe le renforcement des appuis, l’engagement du corps dans l’espace, dans la relation aux autres.

ARTISTE FORMATEUR Anne le Batard
Anne Le Batard est chorégraphe. Elle s’est formée à la danse contemporaine en France et en Belgique. Après avoir été interprète dans la compagnie Karin Vyncke à Bruxelles, et chez Georges Appaix au sein de la compagnie La Liseuse, elle s’est engagée dans un parcours personnel en fondant la compagnie Ex Nihilo qui interroge la danse dans sa relation à l’extérieur. Depuis 1994, elle a créé, en collaboration avec Jean-Antoine Bigot, onze pièces qui vont du duo aux pièces de groupe, pour l’espace public ou la scène. Elle enseigne en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie.

Techniques de corde et architecture : corps vertical, architecture monumentale et lignes de vie, par Antoine le Menestrel (Cie Lézard bleu)
>> voir la video
Il s’agit lors de ce troisième atelier d’une initiation aux thématiques verticales : corps vertical, partition architecturale et lignes de vie.

ARTISTE FORMATEUR Antoine Le Menestrel
Antoine Le Menestrel est grimpeur, ouvreur de voies, chorégraphe et danseur avec la compagnie Lézards Bleus qui présente des spectacles aériens. Au cours de son parcours artistique, il participe à plusieurs créations de la compagnie Les Piétons. Il collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles que Allegro Barbaro, Artonik, Décor Sonore, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, Tout Samba’l,Théâtre en vol, Roméo Castelucci, Jérôme Bel, etc. Parallèlement à ses activités artistiques, il aime transmettre, devenir un point d’appui afin que chacun trouve sa voie. Il est initiateur pédagogique dans le cadre de la FAI-AR. Il a été entraineur pour l’équipe de France d’escalade et formateur pour les Brevets d’Etat d’escalade. Sa pédagogie passe par l’acte créatif, il invente le spectacle « Bâtisseurs de rêves ».

RENDEZ-VOUS PUBLICS

  • samedi 22 novembre 2014 à 10h à la Cité des arts de la rue : restitution d’atelier sous forme de promenades écrites et guidées par les stagiaires
  • samedi 29 novembre 2014 à 16h à la Cité des arts de la rue : restitution de l’atelier « corps vertical, architecture monumentale et lignes de vie »

PARTENAIRE

 Seoul Foundation For Arts and Culture