Du 23 au 25 mars 2016, à la Cité des arts de la rue (Marseille) et au Citron Jaune, Centre national des arts de la rue (Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Dans le cadre d’IN SITU, réseau européen pour la création en espace public.

La FAI-AR organise un séminaire européen « Emerging Space » piloté par Lieux publics, Centre national de création en espace public, du 23 au 25 mars 2016 en collaboration avec La Paperie, Centre national des arts de la rue (Angers). Ce séminaire rassemblera des programmateurs et artistes européens en création.

À partir d’un spectre ouvert d’expériences et de projets portés par les artistes, l’objectif est de questionner les esthétiques et les démarches pionnières qui procèdent de modalités de décloisonnement. Au coeur de la sphère sociale, en prise avec les évolutions des territoires et de leurs usages, les artistes de l’espace public se frottent aux réalités du monde actuel et sont souvent auteurs de démarches de décloisonnement : quels formats inventent-ils pour dialoguer avec les acteurs de la vie sociale ? Comment innovent-ils pour mettre en jonction des sphères disjointes, pour proposer de passer des frontières ou de transgresser des interdits ?

Ces trois journées d’échange s’enrichiront de la visite d’une entreprise impliquée en 2013 dans le programme des Ateliers de l’Euroméditerranée de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture 2013 ainsi que d’une rencontre avec l’équipe du Citron jaune, Centre national des arts de la rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône.


MEMBRES & ARTISTES PARTICIPANTS
William Gallinsky, Norfolk & Norwich Festival, Norwich (UK) – Luke Jerram, artiste invité | Hugo Bergs, Theater op de Markt, Neerpelt (BE) – Koen De Preter, artiste invité | Simon Petr, Pilsen (CZ) – Dušan Zahoranský, artiste invité | Eric Aubry, La Paperie, Centre national des arts de la rue Angers (FR) – Marie Delaite, artiste invitée | Jean-Sébastien Steil, FAI-AR Marseille (FR) – Anne Corté, artiste invitée

INVITÉS
Pedro Garcia et Alisson Grossir, Festival Chalon dans la rue / L’Abattoir, Centre national des arts de la rue Chalon-sur-Saône (FR)

Vesselina Sarieva, OpenArts, Plovdiv (BG)
Mikey Martins, Freedom Festival, Hull (UK)