Croisements, hybridations, confluences… Arts vivants et arts visuels partageant l’espace public comme terrain d’action et d’exploration n’ont de cesse de se rapprocher. Se jouant des classifications sectorielles et des définitions sclérosantes, les artistes s’affranchissent des disciplines pour faire bouger les lignes. La connaissance et l’analyse de ces formes, visuelles comme vivantes, dans l’espace public restent peu approfondies et les artistes ont trop peu souvent l’occasion de s’exprimer sur leurs démarches. Ce cycle, organisé par trois structures de la métropole Aix-Marseille-Provence des champs du spectacle vivant et des arts visuels, se donne pour objectif de promouvoir et mettre en lumière ces pratiques et les esthétiques qu’elles proposent. Les conférences Delta seront l’occasion de renforcer l’appareil critique, les analyses esthétiques et la recherche prospective de ce champ artistique polymorphe.

Les rencontres associent artistes et chercheurs pour éclairer un aspect de la création contemporaine de l’espace public. Chacune d’elles met en lumière à partir d’un thème particulier, un panel d’oeuvres analysées au travers du sens et des imaginaires, de l’expérience du spectateur, des techniques mises en oeuvre et des conditions sociales de leur élaboration et de leur réception.

Après 2013 qui a vu l’année capitale investir avec force l’espace public à l’échelle de Marseille- Provence et dans le cadre de la métropolisation du territoire à l’horizon 2016, ce cycle est une contribution à la coopération métropolitaine dans le champ culturel et artistique. Il a vocation à associer tous les artistes et les acteurs de la création artistique d’espace public à l’échelle de la future métropole d’Aix-Marseille-Provence.

CE CYCLE A ÉTÉ IMAGINÉ PAR 

Le Citron Jaune, centre national des arts de la rue de Port-Saint-Louis-du-Rhône
La FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public
Lieux publics, centre national de création