COLLABORER POUR CRÉER EN COLLECTIF

OUTILS DE RECHERCHE ARTISTIQUE À PLUSIEURS

Le chantier questionne la notion d’intimité et d’étrangeté dans cet espace à la fois anonyme et chargé de symboles et de fascination : l’hôtel.
Figure d’un système d’interconnexion de cellules indépendantes, elle sera la partition d’une recherche sur les modes de travail collaboratif dans le domaine de la création artistique.
Immerger une esthétique artistique personnelle au sein d’un projet plus vaste, découvrir l’émergence d’une création collective à partir des propositions individuelles, réaliser une oeuvre qui fait sens et où chaque participant se reconnaît, tels seront les enjeux du workshop, nourri des regards croisés d’artistes européens et australien.
En recherche de coopération et de collaboration dans leurs processus respectifs de création, les artistes de l’équipe française d’Hotel Obscura mettent en partage leurs outils, méthodes et questionnements pour explorer les voies et modalités de la création en collectif.

CHANTIER EUROPÉEN DIRIGÉ PAR HOTEL OBSCURA FRENCH TEAM

Gabriela Cserhati — GK, groupe de recherche théâtrale
Bruno Freyssinet — La Transplanisphère, compagnie de théâtre
Abigaël Lordon et Vincent Brut — La Folie kilomètre, collectif de création en espace public

Ce chantier est proposé par Mezzanine spectacle, pôle de compétences sur les coopérations culturelles au niveau européen et la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public, dans le cadre du projet de coopération européen Hôtel Obscura soutenu par le Programme Culture de la Commission Européenne, avec la participation du Forum Culturel Autrichien.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION : chantier européen_sur les pas d’un hôtel obscur

DATES du 18 au 30 mai 2015
LIEU FAI-AR et Cité des arts de la rue – Marseille
PUBLIC CONCERNÉ Le chantier s’adresse à des artistes de toutes disciplines, intéressés par la démarche de création en collectif dans le cadre de la thématique (l’hôtel).

re-découvrir le chantier européen en vidéo