Cet atelier vise à donner aux apprentis la connaissance des principes de mise en œuvre des matériels son, lumière ou vidéo et leur permettre ainsi de dialoguer avec les équipes techniques auxquelles ils s’associeront. Le but est également de connaître les règles générales d’instruction d’un projet dans l’espace urbain, en relation avec la sécurité des personnes et des travailleurs.

OBJECTIFS

Première Semaine : les fondamentaux, cours collectif

  • La démarche de prévention des risques dans le spectacle vivant : connaître les principes généraux d’une démarche de prévention des risques et les modalités propres aux établissements recevant du public.
  • L’organisation d’un spectacle, approche administrative et technique : permettre d’asseoir et de rationnaliser les connaissances des apprentis pour la préparation et la mise en œuvre d’un spectacle de rue.
  • La distribution électrique : acquérir les connaissances élémentaires de la mise en œuvre, en conformité avec la norme NF C 15-100, de l’énergie électrique dans le spectacle vivant.
  • La chaîne sonore, notions élémentaires : connaître les bases de la mise en œuvre d’équipements de sonorisation. Connaître le matériel disponible dans un parc de matériel, celui de la Régie Culturelle.
  • La chaîne lumière, notions élémentaires : connaître les bases de la mise en œuvre d’appareils d’éclairage. Connaître le matériel disponible dans un parc de matériel, celui de la Régie Culturelle.

Deuxième Semaine : Ateliers en groupes

3 groupes et trois ateliers dans 3 lieux différents
Chaque atelier est thématique : lumière, son, vidéo projection

L’intervenant construit avec les apprentis des ‘effets’ et une mise en scène de l’ensemble, qui conduira à une petite forme de 10 minutes environ. Chaque apprenti met ainsi en œuvre une conduite sur la base des propositions de tous. En vidéo, les apprentis travaillent avec du matériau qui a été réalisé dans un module précédent de leur formation, composé d’images fixes et de vidéos. L’objectif de l’atelier est de leur faire manipuler des appareils et logiciels de diffusion d’images, sur des supports variés de projection, et d’établir aussi une conduite de présentation sur une durée de 10mn environ.

INTERVENANTS

Philippe CHEF directeur technique et régisseur général intermittent
Jean MINGUEZA ingénieur conseil en électricité
Jean-Louis LARCEBEAU directeur de la formation à l’ISTS
Olivier ROGER, régisseur lumière
Guillaume SARROUY régisseur lumière et vidéo

PARTENAIRE

L’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon)