CONFIDENCES

DATE Du 12 au 15 novembre 2013

LIEU La FAI-AR, Marseille

Au cours de cette semaine, chaque apprenti présente son projet au cours de deux entretiens-confidences de 30 à 45 minutes. Ces échanges autour d’idées naissantes visent à pousser leur questionnement et à alimenter leur recherche.

 

CONFIDENTS

JUDITH NAB, PLASTICIENNE – PERFORMEUSE

Judith Nab travaille principalement sur des installations et du théâtre visuel, sans acteurs. Elle utilise à la fois des médias traditionnels et d’autres plus progressifs comme le film (d’animation), la vidéo, la lumière (et l’ombre), le « found- footage » (échantillons de son et d’image « trouvée »), des fragments d’interviews etc. Souvent, l’environnement et l’architecture jouent un rôle prépondérant, rendant le travail « site-specific ».

Après six ans d’études et d’activité professionnelle à paris, Judith Nab a fondé en 1991 avec d’autres anciens élèves et toujours à Paris, le « théâtre espace ». L’élément visuel et plastique est constamment présent dans son travail et s’est développé au point d’en devenir même l’essentiel au cours de ces dernières années. Depuis 2000, elle a établi son lieu de travail à Amsterdam. Judith Nab travaille également dans différents pays d’Europe, notamment en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas.

 

CHRISTOPHE MODICA, FAISEUR D’IMAGES ET DE SONS

 

PRÉSENTATION COLLECTIVE

DATE Du 9 au 13 décembre 2013

LIEU La FAI-AR, Marseille

Cette semaine est consacrée à une présentation à l’ensemble du groupe de la première trame de chaque projet de création. Une exposition orale d’une dizaine de minutes propose un état des lieux de l’avancée des recherches et des perspectives de développement à venir. Tout document, objet, maquette, etc. peuvent illustrer cette présentation qui est suivie d’un échange de questions-réponses de 30 minutes.

 

LECTURE CRITIQUE

DATE Du 10 au 15 mars 2014

LIEU La FAI-AR, Marseille

Ce rendez-vous marque une première étape d’expression écrite du projet sous la forme d’une note d’intention. Chaque note est confiée à deux professionnels qui l’analysent et en font un retour oral.

 

LECTEURS

SYLVIE CLIDIÈRE, AUTEURE ENSEIGNANTE INDÉPENDANTE

CHRISTOPHE MODICA FAISEUR D’IMAGES ET DE SONS

ANYSSA KAPELUZ MAÎTRE DE CONFÉRENCES THÉÂTRE À AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

ANNE GUIOT DIRECTRICE DE KARWAN

FRANÇOISE LÉGER DIRECTRICE ARTISTIQUE DU CITRON JAUNE, CNAR

FABIENNE AULAGNIER RESPONSABLE PRODUCTION DE LIEUX PUBLICS – CENTRE NATIONAL DE CRÉATION

 

DE L’IDÉE AU PROJET

DATE Du 16 au 20 juin

LIEU La FAI-AR, Marseille

Pour cette phase d’accompagnement du projet de création, les apprentis poursuivent leur travail d’écriture avec Sylvie Clidière. Au cours d’entretiens individuels avec l’auteure, ils apprennent à rédiger le dossier artistique de leur projet.

Parallèlement ils entament leurs parcours de professionnalisation avec Anne Rossignol qui les accompagnera dans la définition d’une stratégie individuelle opérationnelle à leur sortie de formation en mars 2015.

 

INTERVENTANTES

SYLVIE CLIDIÈRE, AUTEURE ENSEIGNANTE INDÉPENDANTE

ANNE ROSSIGNOL, DIRECTRICE D’IN’8 CIRCLE